Marketing, Podcast

Comment savoir quels médias sociaux utiliser pour son entreprise

Comment savoir quels médias sociaux utiliser pour son entreprise
C'est Marie.
Je travaille en marketing depuis 2008. Ma mission est de t'aider à prendre de meilleures décisions marketing pour ton entreprise.

TikTok, Facebook, Insta, LinkedIn, Pinterest. Ce ne sont pas les choix qui manquent.

Mais comment choisir les BONS médias sociaux pour son entreprise?

Les médias sociaux, c’est à la fois une malédiction et une bénédiction

Une bénédiction parce que les médias sociaux nous offrent une visibilité gratuite. Oui, même si leur algorithme diminue de plus en plus notre visibilité, il faut tout de même garder en tête que c’est une visibilité “gratuite”.

C’est une visibilité “gratuite” dans le sens qu’à moins de payer pour sponsoriser ou booster une publication, c’est gratuit.

Sauf que…

Ce n’est pas VRAIMENT gratuit. Parce que publier sur les médias sociaux, ça demande du temps. Alors que les médias sociaux soient gérés à l’interne ou à l’externe, le temps qui y est alloué, c’est du temps qu’on ne peut pas utiliser pour faire autre chose… Et cette autre chose peut parfois donner de meilleurs résultats.

ÉCOUTE L’ÉPISODE DE PODCAST ICI:

Comme je disais, les médias sociaux peuvent aussi être une malédiction. Parce qu’on a l’impression qu’on doit ABSOLUMENT les utiliser dans notre stratégie marketing. Et même que certaines personnes pensent que les médias sociaux sont au cœur de la stratégie marketing.

Des fois oui. Des fois non.

Comment fait-on pour choisir les bons médias sociaux pour son entreprise?

Comme je le répète souvent, il n’y a pas de one-size-fits-all en marketing. Surtout pas pour les entreprises qui veulent changer le monde. Leur monde.

Pour bien répondre à la question, il faut réaliser quelque chose: les médias sociaux sont des outils. Ce n’est pas une stratégie marketing.

Ça veut donc dire qu’on a d’abord besoin de savoir c’est quoi notre stratégie marketing AVANT de pouvoir choisir nos médias sociaux.

Non seulement ça, mais je te dirais que, dans un monde idéal, il faudrait d’abord définir l’avantage concurrentiel de l’entreprise, puis le positionnement, les messages clés, le positionnement, les marchés cibles, les objectifs marketing AVANT de penser aux médias sociaux.

Et je sais que ce n’est pas ce que vous voulez entendre. Vous aimeriez que je vous sorte des statistiques qui diraient, noir sur blanc, où investir votre énergie. Mais ça ne vous aiderait pas. Pas à long terme du moins.

Je veux vous aider à prendre de meilleures décisions marketing. À développer votre esprit critique marketing. À savoir quoi faire et pourquoi vous le faites.

Pas que vous allez ou même que vous voulez devenir des pros du marketing. Mais le marketing est tellement important en business qu’il faut comprendre comment ça marche:

  1. pour engager les bonnes personnes
  2. pour effectuer les bons mandats
  3. pour bien évaluer leur travail.

Sans vous faire un cours sur le plan marketing, je vais vous proposer quelques questions que vous pouvez vous poser pour commencer à réfléchir, à améliorer votre pensée critique pour prendre de meilleures décisions.

Votre avantage concurrentiel

  • Qu’est ce qui vous distingue des autres, des autres entreprises dans votre secteur?
  • Qu’est ce qui fait en sorte que les gens vous choisissent?
  • Est-ce qu’il y a une certaine clientèle qui est plus attirée vers vous? Pourquoi cette clientèle?

On vient vraiment prendre la position de votre entreprise et les gens que vous attirez. On peut prendre aussi un autre point de vue.

  • Avec quel genre de clientèle vous aimez travailler?
  • Avec quel genre de clients ou de mandat est ce que vous excellez?
  • Est-ce qu’il y a un problème en particulier, ou même un besoin en particulier, pour lequel vous et votre équipe rayonnez c’est vraiment là que vous êtes capables d’exploiter positivement toute l’énergie et le savoir que vous avez dans votre entreprise?

Quand je travaille avec des clients pour leur avantage concurrentiel, on regarde beaucoup la concurrence. Puis on fait un tableau avec deux axes. Par exemple, ça pourrait être le prix. D’un côté de l’axe, il pourrait y avoir des prix bas et des prix élevés. Un autre axe pourrait être l’aspect humain. Donc une extrémité du 2e axe pourrait être la rigueur, et de l’autre, la relation humaine.

Si vous aimeriez faire l’exercice avec les deux axes, je vous recommande le livre The Blue Ocean Strategy (j’ai d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet).

Il y a aussi un bel exemple que j’ai lu dans le marketing est un livre de Seth Godin que je recommande à tout le monde et qui illustre très bien comment deux entreprises, qui pourraient sembler être en concurrence, ne le sont pas vraiment.

Si vous pensez à deux professeurs de piano qui ciblent les jeunes ados par exemple et qui visent le même secteur, disons la ville de Québec, sont-ils en concurrence?

Pour le premier professeur de piano, ce qui est important c’est la rigueur, de viser la perfection, de gagner des prix et des concours. Ceux qui veulent gagner des concours vont aller voir ce professeur de piano.

Il y a un autre professeur de piano de la ville de Québec qui vise aussi les adolescents. Pour lui, le plus important est l’expression du jeune, l’expérience qu’il va vivre, comment le fait que cet ado joue du piano peut l’aider à se façonner une personnalité, à se laisser aller, à jouer sur sa créativité.

En principe, ce sont des services qui sont très similaires. Sauf que la façon de les présenter et ce qui est important pour la clientèle et aussi pour le prestataire de service, c’est complètement différent l’un de l’autre.

Pensez maintenant aux gens avec lesquels vous travaillez et essayez de classer ces gens ou entreprises, si vous êtes une entreprise B2B, en différents groupes.

  • Qu’est ce qui les distingue des autres groupes? Précisons ici que les membres d’un groupe devraient être homogènes et que les groupes devraient être hétérogènes par rapport aux autres.

L’objectif ici est de focuser notre attention, notre énergie, nos ressources dans certains marchés, généralement les marchés dans lesquels on a un avantage concurrentiel ou tout simplement des marchés qu’on aime, où on voit peut-être une opportunité d’affaires.

La raison pour laquelle on établit les marchés cibles, c’est qu’on va par la suite être capable de définir de quelle(s) façon(s) on va communiquer avec eux.

Parce que j’ai beau vous expliquer comment utiliser Instagram et comment faire des ventes sur Instagram, si ce n’est pas pertinent pour votre entreprise et si vos marchés cibles ne sont pas sur Instagram, ça ne vous aidera pas vraiment…

En tenant compte des marchés que vous voulez cibler, vous allez pouvoir établir, par la suite:

  • Où sont ces gens-là?
  • Comment prennent-ils des décisions?
  • Est-ce qu’il y a des gens, des partenaires que vous pourriez avoir pour parler à ces marchés? Généralement, ce ne seront pas des concurrents, mais ça peut-être des gens qui offrent des services complémentaires, des gens qui vont avoir le même marché cible que vous.

Quels sont vos objectifs marketing

Ensuite, on établit les objectifs marketing. Ce sont vos objectifs qui vont dicter vos stratégies, vos tactiques et vos outils marketing.

Par exemple, moi, un de mes objectifs est d’aider les gens à prendre de meilleures décisions marketing. Voici ce que je fais pour y arriver:

Puisque j’ai comme objectif d’aider les gens à prendre de meilleures décisions marketing, je prends des décisions marketing qui vont me permettre d’atteindre cet objectif. Ça fait partie de ma stratégie de distribution.

Je ne veux pas trop vous mêlez. Et on va en parler dans d’autres articles et épisodes de podcast, mais dans votre stratégie marketing, vous devriez avoir:

  • des stratégies pour le prix
  • des stratégies pour les produits (dans mon cas, ce sont des produits numériques et des services
  • des stratégies de distribution
  • des stratégies de promotion

AVANT de choisir vos médias sociaux, pensez à partir sur les bonnes bases.

Marie xo

Écrire un commentaire
+ VOIR LES CommentAIREs
- Hide Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CHOISIR UNE CATÉGORIE

Marketing

Entrepreneuriat

Podcast

On the Air

Le podcast
Les aventures marketing

Tu veux prendre de meilleures décisions marketing? C'est la mission du podcast Les aventures marketing. On garde ça simple tout en apprenant ce que font les big names en termes marketing pour s'en inspirer.

écouter
vas plus loin

Mes services

Je t'aide à avoir et à maïtriser les essentiels du marketing: un positionnement et des messages clairs, une stratégie marketing adaptée et des outils marketing pertinents avec tes objectifs.

travailler avec marie

les aventures marketing

Le courrier
no BS marketing

Conçu pour ceux qui sont tannés de se sentir overwhelmed avec leur marketing et veulent des conseils simples.

recevoir le courrier